La lettre et la photo est une newsletter irrégulière pour les amateur.ices de photographie, et plus largement pour les personnes curieuses d’une pensée en mouvement. Vous pouvez partager ce post sur les réseaux sociaux, le transmettre par SMS ou mail aux personnes qu’il pourrait intéresser. Merci pour votre lecture.
Bonjour !
Certain.es d'entre-vous savent que j'écris des newsletters depuis plus de dix ans. Que vous soyez un.e lecteur.ice de la première heure ou que vous vous soyez inscrit.e récemment à cette liste, j'écris aujourd'hui cette lettre pour vous.
Avant de vous parler de ce qui va changer avec cette lettre, j'avais envie de revenir sur ses origines. En effet, avant d'être une newsletter, La lettre et la photo était un blog. En partage matérialisait une demande qui m'avait été faite par des proches qui attendaient de moi que je partage avec elleux, par écrit, l'expérience de vie collective que j'allais vivre pendant un an.
Dix années plus tard, pour être honnête, je ne saurais pas vous dire quel impact a eu cette newsletter sur le développement de ma vie professionnelle - c'est difficilement quantifiable - ce que je peux vous dire par contre, c'est que, à travers elle, l'écriture a pris une place importante dans ma vie, et qu'elle fait désormais partie de ma pratique artistique.
Écrire cette newsletter est en premier lieu une façon de me connecter à moi-même : à mes intuitions, à ma créativité, à ma pensée.
Pour autant, elle a conservé son ADN des premières lignes : c'est pour partager des projets, des pensées et des idées AVEC VOUS que j'écris cette newsletter. Enfin, c'est aussi une façon d'engager une circulation des idées et des expériences, et de rendre ce que j'ai reçu, de mon côté.
Partager ne suppose pas toujours une réciprocité : les artistes partagent leur art avec nous, alors que nous avons peu souvent l'occasion de partager en retour quelque-chose avec elleux.
L'avantage avec cette newsletter, c'est que moi, je suis à l'autre bout du canal. JE SUIS LÀ. Alors, quand/si l'envie vous prend, n'hésitez pas à entrer en dialogue avec moi et à réagir à cette lettre. Cela me procurera beaucoup de joie de savoir ce qu'elle produit chez vous.
Enfin, j'ajouterais que ce que je propose avec cette lettre, ce n'est pas un email de plus qui ne ferait qu'en rajouter à votre charge mentale.
Au contraire, à travers elle, je veux proposer un espace de recul et de ressourcement, une lecture qui vous augmentera de quelque-chose - une pensée, une émotion, une information - qui vous amènera dans des contrées réelles ou symboliques (le dépaysement ça peut faire du bien) et qui vous fera parfois sortir de votre zone de confort. Qu'en pensez-vous ?
CE QUI NE CHANGERA PAS DANS CE NOUVEAU FORMAT
Cette newsletter sera toujours composée d'écriture et de photographie.
Je continuerai d'y partager mes processus créatifs et les aventures auxquelles ils sont rattachés.
Elle sera toujours irrégulière. Je ne m'obligerai pas à vous écrire si je n'ai rien à vous dire ;-)
Parfois, elle se fera le relais de mes activités économiques, mais cela continuera d'être rare comme vous le savez déjà. En effet, je ne veux pas entacher cette espace poético-politique de trop de marketing ;-)
Enfin, elle sera toujours mon canal privilégié de partage, loin devant Instagram et Facebook.
CE QUI VA CHANGER
Je partagerai dans chaque newsletter des références qui m'ont marquée : lecture, podcast, films, etc.
Je ne séparerai plus ma vie professionnelle de qui je suis à titre personnel. Je fais ce choix car je suis convaincue que c'est ma pensée politique au sens large qui nourrit ma création artistique. Je vais donc arrêter de me compartimenter afin d'aborder des sujets qui ne sont pas directement liés à mes productions artistiques en cours, mais qui le seront directement ou indirectement à l'avenir : féminisme, racisme, sexualité, etc.
Elle sera plus régulière : il y a tellement de sujets que j'ai envie d'aborder avec vous !
Je l'écrirai (sauf oubli de ma part) en écriture inclusive.
Enfin, elle comportera parfois des listes car les listes c'est la vie.
AU PLAISIR DE VOUS LIRE, DE VOUS ENTENDRE OU DE VOUS VOIR. ADELINE
Vous souhaitez soutenir mon travail photographique, mon travail d'écriture et mes expérimentations sociales ? Considérez l'achat d'une œuvre (contactez-moi!) Sinon, transférez tout simplement cette newsletter à vos collègues, proches, familles, ... ou partagez-la sur les réseaux sociaux.
Copyright © Adeline Praud - Tous droits réservés