Bonjour !
Comme je ne peux me résoudre à surcharger vos boîtes mail avec seules des informations, il me faut convoquer inspiration et concentration pour faire naître ces lettres. Depuis ma lettre tunisienne de février, pour être honnête, c’est surtout le temps qui m’a manqué.
À l’instar de certain.es d’entre-vous je suppose, je termine cette année pleine d’incertitudes et de doutes. Il faut dire que depuis octobre dernier, les secteurs artistiques et culturels ont été bien mis à mal. Les budgets sont sabrés ou disparaissent. La facilité déconcertante avec laquelle ces gestes ont parfois été posés est effrayante : ce que l’on pense solide ne l’est jamais vraiment. Les changements de civilisation sont rudes, raides, violents. Un jour nos utérus. Un autre l’art ou l’attention aux plus vulnérables. Tout. Balayé d’un revers de main.
Je m’accroche à la joie qui naît des liens. Ces liens que j’arrive enfin à tisser. Facilement. Sereinement. Avec enthousiasme.
Derrière moi, les peurs.
Derrière moi, l’isolement.
Derrière moi, les non. Les je ne sais pas. Les une prochaine fois.
À l’instar de certain.es d’entre-vous je suppose, je termine cette année, pleine d’incertitudes et de doutes. Je m'accroche à mon optimisme et au collectif.
Toi, tu penses que la paix est une anomalie.
Tu penses que la guerre est la norme.
À l’échelle de l’humanité.
C’est fini.
Tu ne te dis pas pessimiste.
Tu te penses pragmatique.
Et toi, tu penses que l’effondrement de notre système économique est proche.
Ça va arriver. C’est certain.
La seule question est : quand est-ce que ça va arriver ?
Demain ou peut-être après-demain ?
Et moi, je m'accroche aux liens qui veulent bien naître.
Mais aussi à ceux qui ont résisté. Aux liens qui résonnent avec le passé. Et à ceux qui regardent vers l’avenir. Je célèbre et me réjouis des réussites. J’accepte mes erreurs, surtout si elles ont blessé autrui. J’espère faire mieux la fois prochaine.
Célébration :
» Nos vies au collège 2
Le jeudi 12 juin, j'aurai la grande joie de partager avec vous l'aboutissement d'une année de travail menée avec 5 classes de collège du département. Pour cette restitution, les élèves et moi-même avons eu la chance de travailler avec le musicien Stéphane Louvain (French Cowboy, Little Rabbits) pour qu'au-delà du livre Nos vies au collège 2 (à paraître ce jour-là), ce projet documentaire participatif prenne la forme d'une performance.
Cette performance aura lieu sur la grande scène de Stereolux entre 13h30 et 14h45. Les voix des adolescent.es résonneront avec toutes les voix qui ne s'élèvent pas, pour révéler en mots, en images et en musique, ce qui se joue durant nos années collèges.
Je vous y accueillerai à partir de 13h30.
Je serai très très heureuse de vous y retrouver !
Nos vies au collège 2
350 exemplaires
Design graphique : Lucile Bihannic
Coordination et édition : Adeline Praud
Impression : Grand Royal Studio
La choche x Stereolux :
» Celles qui se racontent
Si vous deviez vous raconter : que choisiriez-vous de dévoiler ? Quelle part de réalité ou de fiction injecteriez-vous dans ce récit à partager ? Quelles images et sons pourriez-vous mobiliser ou fabriquer pour raconter votre histoire de vie, ou tout au moins une partie de celle-ci dans un mini-film ?
Celles qui se racontent ici sont des femmes hors du commun aux parcours de vie bien cabossés. Pour ce projet, elles ont parfois choisi de partager leurs rêves, d'interroger les liens de sororité qui relient toutes les femmes victimes de violences - d'où qu'elles soient - ou de vous prouver leur détermination à s'en sortir à travers leur parcours de résilience emprunt d'une combativité incroyable !
Louna, Lucia et France-Sylvie vous attendent pour la joyeuse restitution de leur création le mercredi 18 juin à 18h dans le hall de Stereolux. Il se trouve que ce jour-là, c’est mon anniversaire ! Cela fait une raison de plus pour que vous m’y retrouviez pour un moment joyeux et empouvoirant ! Bar et DJ set après les projections ;-)
À propos du projet :
Stereolux et La Cloche s’associent pour proposer un atelier dédié aux femmes en parcours de rue avec deux artistes : Adeline Praud et Jean-Loic Tournié. Pendant plusieurs mois à raison d’une rencontre par semaine, ces femmes ont travaillé la photographie, le texte, à l’aide de la Box Mash Up. Nous proposons aux usagers de Stereolux de venir découvrir la création de ces trois femmes. La soirée se poursuivra avec un DJ set de Söwe.
De Nantes à Arles
» Expositions à venir
* EXPO QPN - QUINZAINE PHOTOGRAPHIQUE NANTAISE
À partir du 28 septembre, vous pourrez découvrir mon travail A War on Us. Il sera exposé pour la première fois en France, par la Quinzaine Photographique Nantaise. Je suis très émue à l’idée de le partager avec vous.
* LES RENCONTRES D’ARLES
Pour celleux d’entre-vous qui seraient à Arles pour la semaine d’ouverture du festival Les Rencontres d’Arles, sachez que ce même travail A War on Us y est programmé dans le cadre de la Nuit de l’année. C’est sous la forme d’un diaporama sonore que vous découvrirez cette série à cette occasion. Joie :-)
Créer son site web d'artiste avec Cargo 3
» Formation
Depuis 2024, j’ai la grande joie d’accompagner des artistes et photographes dans la réalisation de leur site web avec un outil que j’adore, pensé pour les artistes : Cargo 3. En septembre aura lieu la 4ème session de cette formation que je propose en collaboration avec amac. Il reste des places. Cette formation est prise en charge par l’AFDAS, mais pour que cela soit possible, il vous faudra déposer votre dossier avant fin juillet.
Voici le lien vers la fiche formation.
Rendez-vous les 2, 3,4,5, 15 & 16 SEPTEMBRE 2025 à Nantes
Elles ont participé à cette formation : @lise.dua @clairecolincollection @camille_lasselin @annedesplantez @marianne.muller.mala @amadesclisson @armandinepenna @manonaubel
Développer son langage photographique
» Workshop
Il est désormais tant de vous pré-inscrire pour mon workshop annuel “Développer son langage photographique”. Ce workshop comprend 35 heures d’atelier réparties sur des samedis (10h - 14h) et quelques dimanches (11h - 16h) avec repas partagé.
Qu’allez-vous y trouver ?
Un engagement et un espace à soi, pour faire avancer sa pratique.
Un espace pour développer sa culture de l’image et son langage photographique.
Des moments de rencontre et de réflexion propices au partage et au recul sur ses productions.
Un travail continuel d’éditing pour affiner son travail.
Une année pour préciser son regard et amorcer/poursuivre un travail en cours.
380 euros + 10 euros d’adhésion à l’association L’œil parlant.
(Tarif carte blanche ville de Nantes : 220 euros)
Paiement en plusieurs fois possible.
Calendrier : à venir
Lieu : Centre Claude Cahun, Nantes (quartier gare nord)
Participant.es : 8 places
Pas de pré-requis : seul l’engagement envers sa pratique (amateure ou professionnelle) compte.
À NOTER : La restitution du workshop de cette année aura lieu sous la forme d’une projection/découverte des projets le vendredi 27 juin à 19h au Centre Claude Cahun.